À l'audience publique en cours devant la cour militaire de l'ex Kasaï Occidental sur le meurtre des experts Zaida Catalan et Michael Sharp, le prévenu Jean Bosco Mukanda qui a confirmé sa collaboration avec certains officiers de l'armée congolaise, a été appelé à donner les noms des officiers avec qui il était en contact.
« J'ai été utilisé par les officiers dont les noms suivent : le colonel Isaac Safari, les capitaines Mbwara, Kashabuka Mapenzi, Bahati PPU, les majors Nabodi, Jacques Yav, Gaston Mahombi et le colonel Jean Bosco Mambweni », a révélé celui qui était considéré comme témoin vedette avant d'être transformé en prévenu avec le qualificatif de « présumé meurtrier principal ».
À la question de savoir le degré de collaboration entre le prévenu et les officiers cités, Jean Bosco Mukanda précise : « Ils me demandaient des informations sur l'activisme de la milice du côté de Bunkonde et je faisais ma filature et mes enquêtes pour leur donner. Je les accompagnais aussi dans les arrestations des inciviques. Ma collaboration était avant et après le meurtre des experts ».
Sosthène Kambidi