RDC : les USA réaffirment leur soutien à la RDC dans la lutte contre la corruption

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre et Mike Hammer, Ambassadeur des USA en RDC

L’ambassadeur des USA, Mike Hammer a réaffirmé ce lundi 29 mars la disponibilité des USA à soutenir la RDC dans la lutte contre la corruption. Il l’a déclaré au cours de son échange avec le Premier ministre Sama Lukonde.

«Nous avons discuté, enfin, de l’importance de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption. C’est la corruption qui est à la base de beaucoup de problèmes à l’Est notamment l’exploitation illégale des ressources minières. Nous voulons travailler ensemble pour le bien des peuples Congolais et Américains », a dit Mike Hammer.

Abordant les priorités des USA, Mike Hammer a laissé entendre que son Gouvernement soutient les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

«La priorité du Gouvernement des Etats-Unis est de soutenir les efforts du Gouvernement Congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations à l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste DAESH. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni », a-t-il souligné dans son compte rendu devant la presse.

La partie Est de la RDC est en proie à l'insécurité depuis plus de deux décennies déjà. Malgré les efforts fournis par les nouvelles autorités, la situation tarde encore à s'améliorer.

Clément MUAMBA