En marge du 21ème sommet des chefs d'Etat des pays membres de la communauté des États d'Afrique de l'Est, tenu samedi 27 février en visioconférence, il a été approuvé l'intégration du pays de Félix Tshisekedi au sein de cette communauté économique régionale.
L'heure est à la période de transition, marquée par des formalités de conformité à remplir, en vue d'assurer la participation de la RDC au 22 ème sommet de cette organisation d'intégration régionale. Conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la coopération et l'intégration régionale, Bestine Kazadi en a exprimé sa satisfaction sur son compte Twitter.
Nécessité de rentabiliser l’adhésion de la RDC aux organisations d’intégrations régionales ; d’être un pont mobile d’échanges et de services entre #EAC #SADC #CEEAC # COMESA @radiookapi @soniarolley @fatshi13 @actualitecd @LukondeSama pic.twitter.com/nCCA6iMjjA
— Bestine Kazadi (@BestineKazadi) February 28, 2021
Adhésion de la RDC à l’EAC : Au PR @fatshi13 : la Vision devenue réalité ce 27 fév 2021. Au GVT @SamaLukonde d’additionner toutes les intelligences afin que le pays en tire des profits aux plans économique social sécuritaire etc.@radiookapi @soniarolley @actualitecd pic.twitter.com/zjmwJeWO1q
— Bestine Kazadi (@BestineKazadi) February 27, 2021
Bestine Kazadi est consciente que l'adhésion à la RDC à la CEA ne suffit pas pour offrir des gains au pays. D'où son appel à "l'addition des intelligences" pour "rentabiliser" l'appartenance de la RDC à plusieurs organisations d'intégration régionale (SADC, CEEAC, COMESA et EAC).
En effet, la position stratégique de la RDC au cœur du continent est susceptible d'être exploitée, notamment à travers une ambitieuse politique d'infrastructures, pour que l'Etat congolais constitue, selon Bestine Kazadi, un "pont mobile" en vue de booster les échanges des biens et services entre les pays de ces différentes communautés économiques régionales.
"Par la situation géographique et en considération des enjeux géostratégiques de ses richesses naturelles et de son capital humain, la République Démocratique du Congo porte une espérance pour l'Afrique et le monde", avait déclaré Felix Tshisekedi dans son discours d'investiture.
Et d'ajouter: nous envisageons l'intégration de la République Démocratique du Congo à la communauté des États d'Afrique de l'Est - la CEA - dont la majorité des pays membres sont frontaliers et avec lesquels nos citoyens, à l' Est du pays, engagent des échanges économiques importants depuis plusieurs décennies. En effet, ces opérateurs économiques de l'Est exportent et importent leurs marchandises à partir du port de Mombasa au Kenya et de Dar-es-Salaam en Tanzanie.
La Communauté économique de l'Afrique de l'Est offre des avantages tarifaires et douaniers. Nous devons désormais en faire un atout pour notre développement.", avait déclaré le Président de la RDC dans son historique discours d'investiture.