En tant que gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, à l'occasion de la remise officielle des bus à la société des transports au Congo (Transco), appelé les Kinois à faire bon usage de ces véhicules.
« Quant aux recommandations, elles touchent aussi au civisme de tous et à l'utilisation responsable de cette acquisition. Ce sont les bus de la République, acquis grâce aux impôts et redevances des congolais grâce aussi à la volonté du Chef de l'État », a-t-il dit ce samedi 13 février 2021.
Et d'ajouter : « Ce sont les bus pour transporter les Kinois et donc les bus de tous les Kinois sans distinction. Ne les vandalisez pas, ne les détruisez pas. Agir autrement c'est non seulement rendre un mauvais service aux Kinois bénéficiaires et usagers de ces moyens de transport mais aussi renvoyer en congé technique si pas par licenciement pour motif économique nos frères et sœurs qui y travaillent ».
Ces dernières années, les bus Transco ont été vandalisés surtout lors des manifestations des militants des partis politiques.
Les bus remis ce jour sont au nombre de 300. Il s’agit d’un premier sur un lot 670 bus commandés. Ils sont livrés par tranche mensuelle de 110 bus depuis novembre 2020. Au total, 230 autres bus seront progressivement livrés à partir du mois d'avril 2021.
Clément Muamba