Le Service national congolais a inauguré un nouvel atelier de menuiserie à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, marquant ainsi l’ouverture de sa troisième unité après celles de Kaniama Kasese (Lomami) et de Kinshasa.
Situé sur l’avenue Général Muyumba, dans le quartier Kabula Meji, ce site de 23 hectares accueille désormais des jeunes en formation professionnelle, surnommés « bâtisseurs de la nation ». Ces derniers y fabriquent des bancs-pupitres destinés aux écoles, instituts supérieurs et universités de l’espace Grand Katanga.
Une vaste opération de distribution de ces meubles est prévue dans les prochains jours, a annoncé le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ce dernier a souligné que l’institution reste fidèle à ses missions, conformément aux orientations du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parmi les jeunes formés, Aristote Loja, de la première promotion passée par Kaniama Kasese, témoigne : « J’avais peur, je pensais qu’on allait souffrir. Mais ils ont fait de nous des hommes. J’ai choisi la menuiserie, j’ai un brevet et aujourd’hui je suis maître. »
Un autre jeune, Jeanpy, ancien membre d’un gang urbain (kuluna), devenu maître menuisier, confie : « Les gens pensaient qu’on allait mourir à Kaniama-Kasese. C’est faux. Aujourd’hui, je suis utile. »
L’atelier de Lubumbashi s’ajoute à celui de Kinshasa-Nsele et précède l’ouverture annoncée d’un autre centre à Kimpese, dans le Kongo Central.
Le Service national se présente comme une structure de réinsertion et de formation socio-professionnelle de jeunes, particulièrement de ceux en situation de vulnérabilité.