RDC : ouverture à Kinshasa du premier centre national de diagnostic du cancer

Dr Eteni Longondo, ministre de la Sante/Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, a ouvert ce mercredi 10 février, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, le premier centre national de diagnostic du cancer. Ceci marque l'effectivité du partenariat entre le ministère de la santé et la firme Suisse Roche dans la lutte contre le cancer sur l’ensemble du territoire national.

Pour le ministre de la santé, ce centre permettra d'améliorer le diagnostic dans la prise en charge des patients atteints des cancers.

« Dans le souci d'améliorer le diagnostic dans la prise en charge des patients atteints des cancers, votre gouvernement, grâce au partenariat avec la firme Roche, a choisi les cliniques universitaires de Kinshasa, pour implanter le premier laboratoire de référence dédié à l'analyse histopathologique et moléculaire des échantillons, en vue d'un traitement adapté. Le partenariat entre le ministre de la santé et Roche ainsi qu'avec d'autres partenaires para étatiques et privés, nous permettra d'améliorer la prise en charge des malades souffrants de cancers. Environ mille malades souffrants de cancers seront pris en charge gratuitement cette année, et 25 spécialistes en cancérologie seront formés. Des programmes de sensibilisation et de dépistage et de diagnostic précoce seront implantés », a dit Eteni Longondo.

Dans son mot, Christophe Friends, le Chairman de la firme Roche, venu à Kinshasa pour la circonstance, affirme que ce partenariat avec la RDC prend en compte plusieurs aspects dont la formation des prestataires et la sensibilisation des populations pour permettre l'accès aux soins anti-cancéreux à tous.

« C'est un partenariat qu'on va créer, qui commencera d'abord sur 5 ans, pour élargir l'accès aux médicaments anti-cancéreux et aux services des soins de santé pour la population congolaise. Cela inclut l'ouverture du nouveau laboratoire de cancérologie ici à Kinshasa, et qui ne sera pas le dernier, parce qu'on a l'intention d'ouvrir d'autres laboratoires cette année, pour permettre le diagnostic plus ciblé, et l'administration d'un traitement approprié aux patients, de Kinshasa et de partout dans le pays. Nous avons mis l'accent sur le renforcement des capacités des prestataires des soins de santé, la formation des oncologues, et des campagnes de sensibilisation des populations, et les capacités de diagnostic », a affirmé le patron de Roche.

Roche est un pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et du diagnostic qui vise à faire progresser la science afin d'améliorer la vie des gens. Cette entreprise est présente dans plus de 100 pays dans le monde.

Lire aussi :

RDC : Roche, nouveau partenaire du ministère de la santé dans la lutte contre le cancer

RDC : des campagnes de diagnostic et de sensibilisation contre le cancer au menu des activités du ministère de la santé en 2021

RDC : le centre national de lutte contre le cancer s’engage à mettre en place une base des données des malades pour une prise en charge efficace

Thérèse Ntumba