Des prestataires de santé, en particulier des infirmiers titulaires de la zone de santé de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, dénoncent la gestion du médecin chef de zone, le docteur Kandundao Bindu. Dans une une correspondance consultée par ACTUALITÉ.CD ce mercredi 18 février 2026, ils l’accusent de transformer cette entité sanitaire publique en bien privé.
Les agents de santé évoquent des intimidations, des demandes d’argent allant de 500 à 1 000 USD avant toute embauche, le détournement de fonds destinés aux activités sanitaires et aux relais communautaires, la falsification de documents ainsi que des abus sexuels. Ils dénoncent également l’utilisation des véhicules de service à des fins personnelles.
Ces agents et cadres de la santé publique ont récemment menacé de déclencher un mouvement de grève si le gouvernement central ne prenait pas en compte leurs revendications. La coordination de l’intersyndical de la santé de Masisi, dans une déclaration faite le 12 février dernier, a exigé du gouvernement l’amélioration de leurs conditions de travail dans un bref délai, faute de quoi une grève sera déclenchée.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, le médecin chef de zone de Masisi, le docteur Kandundao Bindu Lucien, rejette ces accusations et parle de diffamation de la part d’un groupe d’individus qu’il dit ne pas identifier. Il indique qu’une équipe d’infirmiers titulaires a été reçue mardi par l’autorité, au cours d’une rencontre marquée par un recadrage et des recommandations, lesquels selon lui, seront appliqués dans le service.
Josué Mutanava