RDC : le centre national de lutte contre le cancer s’engage à mettre en place une base des données des malades pour une prise en charge efficace

Illustration. Des clinique mobiles/Ph. ACTUALITE.CD

Le centre national de lutte contre le cancer (CNLC) s'engage dans la mise en place d’une base des données des patients atteints des différents types des cancers, pour une prise en charge appropriée. C’est le Dr Eteni Longondo, ministre de la santé qui l’a dit à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer ce 4 février. En RDC, cette célébration a eu lieu  au Camp militaire Kokolo.

« Votre gouvernement, dans le souci de toujours faire mieux, nous venons de mettre en place, le centre national de lutte contre le cancer, qui a dans ses attributions, de créer une base des données des cancers qui nous permettra d’adapter nos politiques et stratégies des soins aux malades, en fonction des informations réelles de la République. Ce centre, en collaboration avec les partenaires, nous permettra de gérer efficacement des activités de lutte contre le cancer dans notre pays », a dit Eteni Longondo.

Pour le Dr Lebwaze Massamba Bienvenu, directeur national du CNLC, la réalisation de ces tâches se fera avec l’implication de tous. 

« Pour accomplir cette lourde mission, et afin d’atteindre des cibles du plan national de développement sanitaire (PNDS) 2019-2022, le CNLC a pour mission, de prévenir, de soigner et de former en innovant, en garantissant l’assurance sanitaire. Le Cancer étant une maladie multisectoriel, la lutte devra être également multidisciplinaire car nous attendons la contribution de tous les domaines de la vie sociale, parce que cette lutte va intéresser tout homme. Cette lutte nous la menons avec l’appui de nos partenaires, aussi bien Roche, que ceux du système des Nations-Unies, sans oublier le partenariat public et privé.

CNLC a été créé le 07 Novembre 2020, le ministre de la santé, Eteni Longondo avait signé deux arrêtés, l’un le créant, et l’autre, nommant ses animateurs.

Thérèse Ntumba