RDC : des campagnes de diagnostic et de sensibilisation contre le cancer au menu des activités du ministère de la santé en 2021

Dr Eteni Longondo, ministre de la Sante/Ph. ACTUALITE.CD

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, jeudi 4 février, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé l’organisation, cette année en cours, des campagnes de diagnostic et de sensibilisation contre les différents types de cancer au pays. Plusieurs sites sont ciblés pour ces campagnes dont le premier est la zone de santé Kokolo à travers des cliniques mobiles.

A en croire le ministre de la santé, cette initiative vise à renforcer la prise en charge des cancers en RDC.

« Inspiré par la vision du président de la République par rapport à la couverture santé universelle, votre ministère a fourni d’énormes efforts pour améliorer le secteur de la santé et de lutte contre le cancer. Votre ministère a ainsi élaboré la stratégie nationale de lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein, mis en place le cadre de concertation de lutte contre les deux cancers, et nous avons intégré dans notre stratégie nationale, la vaccination contre le papillomavirus humain, selon la recommandation de l’OMS. Nous avons inauguré le centre de la prise en charge des maladies des cancers par radiothérapie. Cette dernière a déjà pris en charge les malades dont certains arrivent de l’étranger », a dit le Dr Eteni Longondo.

Et de poursuivre :

« Toujours dans le souci de renforcer la prise en charge des cancers dans notre pays, nous allons aussi organiser cette année, des campagnes de sensibilisation et de diagnostic dans plusieurs sites dont le premier est la zone de santé Kokolo, avec des cliniques mobiles ».

Clinique Mobile/Ph. ACTUALITE.CD
Clinique Mobile/Ph. ACTUALITE.CD

Le ministère de la santé prévoit ensuite de procéder à la formation du personnel de santé Kokolo et des relais communautaires pour pérenniser les activités de prévention, de dépistage, de diagnostic ainsi que la prise en charge thérapeutique dans cette zone de santé, ensemble avec le Centre National de lutte contre le Cancer (CNLC), et ses partenaires parmi lesquels l’OMS, l’UNFPA et ROCHE.

La journée mondiale de lutte contre le cancer a été célébrée sous le thème « je suis et je vais. Ensemble, toutes nos actions sont importantes ».

Thérèse Ntumba