Alors que parents et élèves s’inquiètent de la durée de plus en plus longue de la suspension des cours au pays en raison de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, les autorités n’ont toujours pas donné la date de la reprise. Mercredi, le ministre de l’EPST, Willy Bakonga a indiqué que cette reprise est « imminente ».
Le ministre a visité quelques écoles pour voir dans quelles mesures les élèves pourront reprendre les cours mais de manière « échelonnée ».
« La reprise sera de manière échelonnée, ça il faut le dire puisque, on ne va pas faire retourner tous les élèves au même moment. Ici à Kinshasa, notamment dans d'autres provinces aussi où la courbe est ascendante, nous allons échelonner cette reprise des cours mais dans les provinces non touchées et dans les provinces légèrement touchées, absolument la reprise des cours sera totale, tous les élèves vont aller à l'école. L'instruction claire du Président de la République a été donnée pour que nous puissions descendre sur terrain voir un peu la réalité des écoles puisque les parents s'impatientent, les enfants aussi. Mais il faut le dire, on ne peut pas retourner les enfants à n'importe quel prix », a dit le ministre de l’EPST.
En ce qui concerne le taux de Covid-19, M. Bakonga affirme que « la courbe commence quand même à baisser ». Le pays a dépassé la barre de 24 000 cas positifs de la pandémie. 136 nouveaux cas confirmés, dont 55 à Kinshasa, 35 dans le Haut-Katanga, 30 au Lualaba, 10 au Nord-Kivu, 3 au Kongo Central et 3 au Sud-Kivu ont été enregistrés mercredi.
C’est depuis le mois de décembre dernier que les autorités avaient pris la décision de fermer les écoles pour lutter contre la propagation de la deuxième vague du coronavirus. Depuis cette fermeture, des voix s'élèvent pour exiger la reprise des cours. C'est le cas de l'UNICEF qui a déjà appelé le gouvernement à rouvrir les écoles car ces dernières ne constituent pas les lieux de contamination. Parallèlement, un couvre-feu a été instauré depuis le 18 décembre dernier de 21H00 à 5H00 toujours pour lutter contre la pandémie.
Clément Muamba