A la clôture de la session de Septembre au parlement ce 15 Décembre, le député Paulin Odiane a parlé des difficultés rencontrées dans cette session qui sont notamment le blocage des initiatives de contrôle du gouvernement et des entreprises publiques par le bureau de l’assemblée nationale.
"Le budget se trouve au niveau du Sénat, il faudra voir si le sénat a voté ça en des termes identiques que ceux de l’Assemblée nationale. Au cas contraire, on mettra sur pied une commission paritaire et ce comité n’est valable que s’il y a session convoquée quant à ce, parce qu'on a clôturé la session au mois de Septembre. Les difficultés sont énormes parce qu’on n’a pas pu user efficacement de notre droit de contrôle sur le gouvernement".
Et de poursuivre :
"Tout le monde a crié après la présentation du rapport des redditions des comptes 2019. Normalement il fallait que nous puissions nous investir pour contrôler le gouvernement, également les entreprises publiques, mais tous les moyens de contrôle étaient bloqués par le bureau" a déploré le député Odiane.
L’Assemblée nationale a clôturé ce mardi 15 décembre la session ordinaire de septembre de façon particulière. Il n’y a pas eu le discours traditionnel du Président de la Chambre basse du parlement. Jeanine Mabunda qui présidait l’Assemblée nationale a été destituée la semaine dernière avec quatre autres membres du bureau.
La clôture a été présidée par le doyen d'âge Christophe Mboso. Au total, 307 députés étaient présents. L’ordre du jour comportait quatre points à savoir : l’adoption de l’ordre du jour ; l’examen du procès-verbal de la séance de la plénière du 10 décembre 2020 ; la situation de l’Assemblée nationale suite à la déchéance des membres du bureau et la clôture de la session ordinaire.
Berith Yakitenge