Covid-19 en RDC : « Nous constatons tous un certain relâchement quant aux gestes barrières dans le chef de la population » (Dr. Kayembe)

ACTUALITE.CD

Près de sept mois après la déclaration de la pandémie du coronavirus en RDC, 10.804 cas de la maladie ont été confirmés dont 1 cas probable pour 276 décès (275 cas confirmés et 1 cas probable) et 10.239 personnes guéries. Dans une interview à ACTUALITE.CD, Docteur Jean-Marie Kayembe, membre de la cellule de riposte, a présenté la situation actuelle de cette pandémie au pays. Il affirme qu'il s’observe depuis un bon moment, un relâchement quant à l’application des gestes barrières alors que la maladie est encore en cours.

« Nous constatons tous un certain relâchement quant aux gestes barrières dans le chef de la population. Plus particulièrement le port des masques. Aussi dans les transports en commun, on a l'impression que la foule s'amoncelle et les masques, on ne s'en préoccupe plus. Évidemment, nous sommes en présence d'une pandémie à un germe nouveau que personne ne connaissait auparavant et pour laquelle l'humilité exige que nous soyons tous, les uns à l'écoute des autres pour apprendre des erreurs des autres afin de ne pas tomber dans le même trou », a dit le Dr. Kayembe.  

Et d’insister sur le respect des gestes barrières : « Regardez ce qui est en train de se passer en Europe à l'heure actuelle. Les pays qui ont appliqué le port du masque de manière obligatoire même dans les transports, je pense en Italie ou au Portugal, connaissent moins de problèmes que la France ou l'Espagne où le problème de port de masque se discute encore et  toujours au niveau de la communauté. Je pense qu'il est important que la presse rappelle l'importance des mesures barrières et le respect de la distanciation, l'importance de l'hygiène des mains et les gels hydro alcoolique qui eux au moins sont encore assez largement utilisés ».

A ce jour, les résultats déjà obtenus sont satisfaisants, explique le Dr. Kayembe. Pour lui, cela peut s’expliquer par le fait que scientifiques et politiques se sont mis autour d’une même table.

« On peut se dire que nous avons des résultats assez satisfaisants à l'heure actuelle, en particulier dans la mégapole de Kinshasa. Ces résultats ont été le fruit du fait de s'être mis ensemble, politiques et scientifiques. Du fait que le président de la République avait décrété un état d'urgence, que la Gombe a été confinée à l'époque où elle a été l'épicentre. Mais surtout l'appropriation des mesures barrières par la population. Ça nous a donné les résultats obtenus mais nous devrons être jaloux de préserver ces résultats ».

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a signé depuis le 1er octobre dernier le décret portant mesures barrières de lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo (RDC). Ce, après l’ouverture des frontières. 

Grâce Kenye, stagiaire UNIKIN