Kwilu : les infirmiers menace d'entamer la grève en cas de non alignement à la prime de risque

Marche des infirmiers de Butembo. Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Les infirmiers du secteur public œuvrant à Bandundu-Ville, chef lieu de la province du Kwilu, ont manifesté ce samedi 15 août, pour réclamer leurs alignements à la prime de risque et aux salaires.

La marche a été encadrée par les éléments de la police de la place. Elle a débuté à l'hôpital général de référence de Bandundu pour chuter aux installations du gouvernorat de province où un mé

" Nous avons constaté une attitude d’indifférence de la part du gouvernement central, un comportement que nous qualifions d'une discrimination (...) La profession infirmière est en péril. Nous disons non à la marginalisation, non à l’injustice dans le secteur de santé et surtout dans notre province du Kwilu. Nous voulons notre alignement à la prime de risque pour les uns et salaire pour les autres”, a indiqué Huguette Pombo, la représentante de ces infirmiers devant la presse locale.

Et d’ajouter : 

" L'ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) de la province du Kwilu compte à ce jour 11 250 infirmiers. Seuls 5 861 sont bénéficiaires de la prime de risque dont le plus grand montant est de 120 000 FC et 1 420 contre 9 830 touchent les salaires dont le plus haut sommet touche 128 000 FC. Nous nous posons la question comment survivent ces payés".

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Willy Itshundala Asang qui a réceptionné le mémorandum de ce corps soignant a promis de le faire parvenir à qui de droit afin que cela soit expédié dans un délai record aux autorités compétentes.

Ces professionnels de la santé publique promettent d'aller en grève dans un futur proche au cas où le gouvernement central ne prêtait pas l'oreille à leurs revendications.

Jonathan Mesa, à Bandundu-Ville