Lubumbashi : gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation des militants de l'UDPS sur la route Munama près du camp Vangu

Les militants de l'UDPS dans les rues de Lubumbashi. Ph.ACTUALITE.CD

Une centaine de militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) tentant de se diriger au centre ville de Lubumbashi a été dispersée sur la route Munama, près du camp major Vangu. La police a essayé de persuader les manifestants à ne pas se diriger vers le centre-ville mais était obligée d'utiliser des gaz lacrymogènes pour les disperser. 

Les manifestants scandant des chants hostiles à l'endroit de Ronsard Malonda. Ils ont exigé l'implication du Président Tshisekedi de ne pas l'investir comme remplaçant de Corneille Nangaa à la  tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

" Nous disons non à monsieur Ronsard Malonda parce qu'il est le produit du système, Ronsard c'est Nangaa. Il est le produit de Kabila. Voilà pourquoi nous qui aspirons à une véritable alternance en 2023 et des bonnes élections, nous disons non à Ronsard Malonda", a dit à ACTUALITÉ.CD un des manifestants sur la route munama à Lubumbashi.

Ils sont venus des communes de la Kenya, Katuba et certains de Matshipisha pour forcer le passage vers le centre ville de Lubumbashi. Pourtant, les entrées au centre ville de Lubumbashi sont bloquées par les éléments de la police nationale congolaise appuyés par des militaires. 

Ces manifestations interviennent au moment où les villes de Lubumbashi , Kasumbalesa, Likasi et la cité minière de Kipushi sont entrées en confinement total de trois jours pour des raisons sanitaires. La situation demeure tendue dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi. 

José Mukendi, à Lubumbashi