Maï-Ndombe : le vice-gouverneur officiellement installé comme gouverneur intérimaire

Cérémonie de remise et reprise entre le Secrétaire de cabinet du gouverneur démissionnaire et le Vice-gouverneur

Jack's Mbombaka, vice-gouverneur de la province de Maï-ndombe, a pris officiellement ses fonctions en tant que gouverneur intérimaire de cette province à la suite de la démission de son titulaire, Paul Mputu Boleilanga et entérinée par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières  Gilbert Kankonde Malamba. 

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce vendredi 3 juillet avec le secrétaire de cabinet du gouvernorat, Michel Bolekimo Iyele, qui représentait le gouverneur démissionnaire.

« Par contrainte du comité provincial de sécurité que ce dernier a pu envoyer deux cachets dont l'un pour le gouvernorat et l'autre pour le cabinet, un tampon, un dateur et six signataires dont les dossiers sont en cours de traitement marquant la passation officielle mais par force », révèle le procès verbal de cette remise et reprise.

Prenant la parole pour la circonstance, Me Jack's Mbombaka promet d'assumer les affaires pour relever les courantes de l'échec de l'épanouissement de Maï-ndombe tout en mettant un accent sur l'unité entre ses filles et fils afin de garantir l'intérêt du développement de cette jeune province.

« Durant cet intervalle de temps, nous allons travailler dans l'unité entre fils et filles de cette entité qui attend son décollage et aussi sauvegarder les valeurs positives pour l'intérêt de la population car, c'est grâce à l'apport des uns et des autres que le Maï-ndombe ira de l'avant », a déclaré le gouverneur intérimaire Me Jack's Mbombaka.

Et de poursuivre :

« Je suis le chef de l'exécutif provincial intérimaire de tous les Maï-Ndombiens et je rassure à la population que je ne travaillerai pas pour un camp et pour détruire les autres. Même le gouverneur démissionnaire nous aurons besoin de ses conseils car il incarne certaines valeurs. Mettons nous la main dans la main pour sauver le défi du Maï-ndombe malgré que mon prédécesseur n'a rien signifié comme problème des finances de notre entité ».

La brève cérémonie de remise et reprise de près de trois heures a été supervisée par le comité provincial de sécurité.

L'ex-gouverneur Paul Mputu avait démissionné quelques heures avant une plénière de l'examen de la motion de défiance lui initiée le 29 Juin dernier par quatre élus provinciaux dont les honorables David Bisaka Kezeza, Jean Pierre Castro Bamhoja, Moïse Majani Moziki et Ambroise Nkele.

Blaise Mabala, à Inongo