La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a également pris part à l'autopsie effectuée sur le corps du défunt juge Raphaël Yanyi.
Selon Mathias Gilmann, porte-parole ad intérim de la Mission onusienne, qui a confirmé l'information à ACTUALITE.CD, cet apport en matière médico-légale était fait "sur la demande officielle des autorités judiciaires de la RDC". Il était aussi question de contribuer au rapport sur l'autopsie pratiquée par les experts congolais.
Selon le ministère de la Justice, ce rapport des médecins légistes fait état d'un décès causé à la suite d’une "hémorragie intracrânienne". Il y a eu coagulation de sang dans le crâne, ce qui a provoqué l’arrêt cardiaque.
« Une autopsie corporelle d’une part et une autopsie des organes internes d’autre part. Il en ressort que le juge Yanyi Ovungu est mort décédé de suite d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique », dit un communiqué signé par le Vice-premier ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende.
Une enquête judiciaire est ouverte dans le but d’élucider "les circonstances de ce meurtre, d’en identifier les auteurs et de les sanctionner avec toute la rigueur de la loi ", ajoute le même communiqué.
Raphaël Yanyi, juge président du tribunal de Grande instance de la Gombe est décédé le mercredi 27 mai dernier à Kinshasa aux petites heures du matin au centre hospitalier Nganda des suites d’un arrêt cardiaque. Il présidait le procès dans l’affaire de détournement des fonds du programme de 100 jours.
Auguy Mudiayi