Kwilu : retour au calme à Bonga Yasa après l’arrestation d’un des auteurs de l’attaque d’une équipe de riposte contre le COVID-19

Photo ACTUALITE.CD.

Le calme est revenu à Bonga Yasa, dans le territoire de Masimanimba après attaque, par une bande de jeunes le lundi dernier, de l'équipe locale de la santé dépêchée pour le suivi des contacts de Covid-19 après le décès du cas confirmé.

La police territoriale a appréhendé l'un des jeunes ayant participé aux actes de vandalisme de la jeep de la zone de santé de Bonga Yasa et la population en fuite à l'arrivée de la police est de retour au village, renseigne l'administrateur du territoire Jean Bosco Mukubidi.

« Les gens qui avaient saccagé la jeep de l'hôpital étaient en pleine forêt. Et la population effrayée par la présence de la police était toute en pleine forêt, elle revient... L'un des jeunes arrêté a été amené à Masimanimba, il doit répondre de ses actes et citer les noms d'autres personnes qu'on va aussi arrêter. Néanmoins, le calme est revenu », a déclaré à ACTUALITE.CD Jean Bosco Mukubidi.

Et du côté du gouvernement, le comité provincial de riposte annonce la constitution d'une équipe devant descendre pour enquêter sur les causes de cette résistance des jeunes et établir les responsabilités.

« On a dû poursuivre les analyses en constituant une équipe qui va descendre sur terrain, qui va palper du doigt la situation, nous amener les résultats et des mesures seront prises notamment sur le redressement de notre communication et ensuite les sanctions vont tomber si on se rend compte qu'il y a une main noire ou quelqu'un qui a instrumentalisé la jeunesse », a indiqué Muma Zéphyrin, porte-parole du Gouvernement provincial.

Rappelons que jusqu'au samedi 29 Mai dernier, une vingtaine de contacts du cas testé positif décédé étaient déjà identifiés à Masimanimba déclarait le coordonnateur de l'équipe de riposte, Dr Jean-Pierre Basake.

Jonathan Mesa, à Bandundu-Ville