Masisi : grâce à l’appui de MSF, plus de 163 300 enfants vaccinés contre la rougeole dans les zones de santé de Kirotshe et Katoyi

Vaccination contre la rougeole à Masisi
Vaccination contre la rougeole à Masisi

Dans les zones de santé de Kirotshe et Katoyi (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, 163.3030 enfants ont été vaccinés contre la rougeole lors d’une campagne menée de jeudi dernier à ce mardi 2 décembre, a annoncé Médecins sans frontières (MSF) qui a qui a appuyé la vaccination. Les zones de santé précitées connaissent une résurgence de l’épidémie depuis septembre 2025.

87.924 enfants répartis dans 30 aires de santé ont été ciblés à Kirotshe, tandis que 72.406 enfants l’ont été dans la zone de Katoyi pour cette campagne conduite sur cinq jours, ont précisé les équipes de MSF qui appuient les autorités sanitaires locales.

Les structures appuyées par MSF ont déjà pris en charge 2.243 enfants malades depuis le 2 octobre, dont 646 cas sévères, a indiqué Dr Théo Bushala, responsable de vaccination MSF dans les zones d’intervention, soulignant que tous les soins ont été fournis gratuitement.

« Il y a différentes stratégies que nous avons mises en place pour permettre d’atteindre les enfants. La première, c’est d’abord la bonne collaboration qui est entre le Programme élargi de vaccination et les partenaires MSF Belgique. Cette collaboration nous donne la facilité d’atteindre les enfants. Il y a d’autres éléments qui entrent en ligne de compte, notamment une forte mobilisation que MSF Belgique est en train d’appliquer dans la zone à travers des relais communautaires qui sont dans la zone pour sensibiliser les parents à adhérer à l’activité de vaccination », a souligné Dr Théo Bushala.

La rougeole poursuit sa progression dans les territoires de Masisi et Rutshuru, où les enfants restent les premières victimes d’une épidémie qui s’aggrave dans un contexte d’insécurité persistante. Entre avril et novembre, les équipes de MSF ont intensifié leurs activités médicales pour faire face à l’afflux de patients.

La zone de santé de Binza, ayant son siège à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru, fait face à une montée spectaculaire des cas de rougeole : plus de 1 500 cas enregistrés dont 40 décès depuis avril dans cette entité sanitaire.

Face à l’ampleur de l’épidémie, l’organisation médicale affirme rester mobilisée pour sauver des vies.

Début juin, les équipes de MSF, en collaboration avec le ministère de la Santé, ont mené une vaste campagne de vaccination dans la zone de santé voisine de Masisi. Plus de 100 000 enfants y ont été vaccinés malgré un contexte difficile marqué par l’insécurité et des contraintes logistiques liées aux affrontements armés.

En République démocratique du Congo, les épidémies de rougeole demeurent un défi majeur. Une couverture vaccinale insuffisante et la violence armée dans plusieurs régions favorisent la propagation de cette maladie hautement contagieuse et potentiellement mortelle pour les jeunes enfants.

Dans la province du Nord-Kivu, plus d’un cinquième des 27 000 cas recensés dans le pays entre janvier et fin mai ont été enregistrés. La zone de santé de Masisi fait partie des zones actuellement en épidémie, avec plus de 1 000 cas et quatre décès, des chiffres probablement sous-estimés. Durant la même période, les structures soutenues par MSF dans trois aires de la zone ont traité 1 158 patients atteints de rougeole, dont 238 ont été hospitalisés à l’hôpital général de référence de Masisi.

Josué Mutanava, à Goma