En République Démocratique du Congo, le gouvernement a officiellement déclaré lundi 1er décembre 2025, la fin de l’épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape, au Kasaï. La cérémonie, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, marque la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas depuis la libération du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.
Cette guérison avait marqué un tournant majeur et le début d'un compte à rebours de 42 jours avant que l'épidémie ne puisse être officiellement déclarée terminée, à condition qu'aucun nouveau cas ne soit signalé. Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a rendu hommage aux équipes médicales mobilisées, ainsi qu’aux pionniers de la recherche scientifique congolaise dans la lutte contre Ebola.
Il a particulièrement épinglé le rôle du professeur Jean-Jacques Muyembe, figure emblématique de la lutte contre Ebola. Pour honorer cet héritage scientifique, le Ministre a annoncé la création du Prix Jean-Jacques Muyembe, une distinction destinée aux chercheurs, prestataires de soins et acteurs communautaires se démarquant dans la lutte contre les épidémies en RDC.
"Il est vrai qu’au-delà de 80 ans on aspire au repos, mais je pense qu’il n’y aspire pas du tout, parce que je le côtoie et je vois comment il fonctionne. Grâce à lui, nous avons non seulement le diagnostic d’Ebola, grâce à lui nous n’avons pas seulement le médicament contre Ebola, mais grâce à lui nous avons énormément de chercheurs, énormément de professeurs qui sont maintenant capables de travailler, même si un jour le professeur Muyembe n’est plus là. Et pour cela, je voudrais vraiment qu’on lui rende hommage", a déclaré Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale
Et de poursuivre :
"Sa disponibilité, en tout cas dans cette 16ᵉ épidémie, a été telle que c’est lui qui m’a confirmé que c’était la souche Zaïre. Je l’appelais tout le temps, il m’a confirmé que c’était la souche Zaïre et m’a dit : “OK, tu peux utiliser le vaccin, parce que le vaccin est adapté à cette souche-là.” Je voudrais donc ici que nous ne soyons pas seulement dans les hommages, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a décidé de créer le Prix Jean-Jacques Muyembe Tamfum, une distinction que le ministère entend mettre en place immédiatement pour pérenniser l’apport scientifique du professeur Muyembe, son apport humanitaire et son engagement indéfectible dans la lutte contre les épidémies".
Ce célèbre virologue congolais, Docteur honoris causa de l’Université de Harvard, a notamment obtenu le Prix « Hideyo Noguchi » en 2019 et le Prix des leaders de la santé mondiale de l’OMS, en 2023.
"Cette distinction que nous annonçons aujourd’hui ira vers toutes les personnes chercheurs, travailleurs communautaires, prestataires de soins qui se distingueront dans la lutte contre les épidémies, et qui pourront effectivement bénéficier de ce prix pour continuer le travail", a précisé le ministre.
L’épidémie d’Ebola s’est déclarée dans une zone rurale difficile d’accès. Malgré les contraintes liées à l’éloignement, à l’état des routes et au manque d’infrastructures, le ministère de la Santé, avec l’appui de l’OMS et de ses partenaires, a intensifié les mesures de riposte : surveillance épidémiologique, prise en charge rapide des cas et sensibilisation communautaire.
Il s’agit de la 16ᵉ épidémie d’Ebola enregistrée en RDC depuis la découverte du virus en 1976. Elle intervient dans un contexte sanitaire complexe, marqué par la coexistence de plusieurs autres crises, notamment le Mpox, le choléra et la rougeole.
Clément MUAMBA