Covid-19 au Sud-Kivu : le cumul des cas confirmés est plutôt de 35 et non 41 comme l’annonce l’INRB (Gouverneur Théo Ngwabidje)

Coronavirus

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a précisé à la presse ce jeudi 4 juin que le cumul des cas confirmés de la Covid-19 dans sa province est de 35 et non de 41 comme l'annonce les récents bulletins de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

« Le cumul des cas est de 35 cas testés positifs à la Covid-19 dont 6 décès et 3 guéris », a dit le Gouverneur Théo Ngwabidje.

Depuis plus d'une semaine, les différents bulletins de l'INRB font état de 41 cas de contamination pour la province du Sud-Kivu. Pour lui, il y a eu problème de comptabilisation.

« Cela est dû à la double comptabilisation. Vous vous souviendrez que la première fois, nous avons le chiffre de 12 qui a été validé par l'équipe  de la riposte. Et puis il y a eu encore un chiffre de 12, mais après vérification c'était 6. Donc ils ont repris doublement les noms des personnes. Il y a eu aussi une liste de 13 qui n'a pas été contestée. L'écart de 6, c'est parce que ça était doublement repris », a fait savoir le Gouverneur du Sud-Kivu.

Et de poursuivre : « Un travail technique est en cours pour l'harmonisation de ces chiffres avec ceux présentés par le bulletin de l'INRB qui mentionne le chiffre de 41 ».

Pour lutter contre la propagation de cette pandémie, plusieurs mesures ont été prises par l'autorité provinciale notamment l'isolement de la commune d'Ibanda, épicentre de la pandémie à Bukavu où 279 contacts ont étés listés.

Justin Mwamba