Covid 19 : l'OMS craint que la levée brusque des mesures de confinement en Afrique ne fasse perdre les gains réalisés face au coronavirus

Covid-19

Au cours d’une conférence de presse virtuelle tenue ce jeudi 30 avril, la Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, Dr. Matshidiso Moeti est revenue sur la situation du continent  africain en pleine pandémie de coronavirus. Elle a notamment attiré l’attention des dirigeants africains sur l’assouplissement, par certains pays, des mesures prises pour lutter contre le coronavirus.

Les mesures de confinement nationales et régionales ont contribué à ralentir la propagation du COVID, mais il demeure une menace considérable pour la santé publique. (…). Les mesures de confinement sont en train d'être assouplies dans certaines régions d'Afrique, mais nous ne pouvons pas revenir à la situation qui prévalait avant l'épidémie. Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu'à présent contre le COVID-19 ”, lit-on dans le compte-rendu de cette conférence de presse.

Selon le Dr. Matshidiso Moeti , les mesures prises rapidement par les dirigeants africains ont permis jusqu’ici d’éviter les pires craintes des spécialistes de santé publique. Il faudrait donc continuer sur cette lancée. 

Nous sommes toujours en train d'analyser les données. Si d'autres recherches corroborent nos conclusions initiales selon lesquelles les verrouillages ciblés, basés sur des données et accompagnés de mesures de santé publique contribuent à aplatir la courbe du COVID-19, cela peut aider à équilibrer les énormes coûts sociaux de ces mesures pour les pays ”, a-t-elle déclaré.

En effet, à ce jour, l'Afrique compte 36 000 cas de COVID-19 et un peu plus de 1 500 décès, loin de l’explosion de cas de covid-19 craint par les experts en santé publique, précise l’OMS qui, par ailleurs, “ s'efforce d'améliorer la capacité de dépistage en envoyant une nouvelle série de kits de tests aux pays d'Afrique subsaharienne ”.