Mise en place des SG: le député Claudel Lubaya fustige l'absence de cohésion au sein du gouvernement

Ph/actualite.cd

Le député Claudel-André Lubaya pointe du doigt, ce 29 avril, au manque de cohésion et de sincérité après l'altercation entre la Présidence de la République et le ministère de la fonction publique sur la mise en place des secrétaires généraux de l'administration.

L'élu de Kananga dans le Kasaï-central appelle à tirer les conséquences des contradictions publiques au sein du gouvernement.

" Les échanges entre la Présidence République et le Ministère de la fonction publique au sujet des secrétaires généraux constituent la énième preuve irréfutable de l’absence de cohésion et de sincérité au sein du Gouvernement. Ne pas tirer les conséquences d’une telle crise, c’est demeurer dans l’illusion que tout ira mieux ",  a-t-il dit.

Sur instruction du Chef de l’Etat, son directeur de cabinet adjoint, Eberande Kolongele, a invité, lundi 27 avril, la ministre de la fonction publique à rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l'administration publique.

Pour la Présidence de la République, l'arrêté signé le 16 avril dernier portant mise en place et affectation des 58 secrétaires généraux au sein de l’Administration publique par la ministre de la fonction publique, est en contradiction avec plusieurs dispositions des lois, dont celle portant sur le statut des agents de carrière de services publics de l'Etat.

Berith Yakitenge