Le député provincial Mike Mukebayi avait adressé une question orale avec débat au ministre provincial ayant en charge les Transports, entre autres, en rapport avec la somme de 2.400.000 USD qui constitue le solde que la société hollandaise Van Vliet Trucks Holland BV devait verser au gouvernement provincial de Kinshasa, dans le cadre du contrat signé avec la Régie de transport de Kinshasa (Retranskin) pour fournir des bus de transport en commun dans la capitale congolaise. C’est sous le règne de l’ancien gouverneur André Kimbuta.
Le ministre interpellé ne pourra plus apporter ses explications devant l’assemblée plénière suite à l’exclusion de Mike Mukebayi de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour une durée d’une année pour «outrage à ses collègues et chantage».
Le député exclu accuse le président de l’organe délibérant, Godé Mpoyi de l’avoir sanctionné avant le 5 juin, date de l’audition du ministre ayant en charge les Transports pour éviter la clarification de ce contrat.
« Je ne reprochais rien au ministre. J’avais posé plusieurs questions notamment pour qu’il nous apporte des explications sur le contrat entre Retranskin et la compagnie hollandaise Vliet Trucks Holland BV. 2.400.000$ à payer par la société hollandaise à l’époque de Kimbuta n’avaient pas été versés. Je voulais savoir plus sur ça. C’était à eux de fixer la date. Avant d’aller à Lubumbashi, j’ai vu Godé Mpoyi et je lui ai dit qu’on va le faire à mon retour. Et l’audience a été fixée par eux-mêmes le 5 juin et ils en ont profité pour m’exclure lundi (Ndlr : la veille de l’audition)», a dit à ACTUALITE.CD Mike Mukebayi.
Le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, réfute l’accusation de Mukebayi et affirme que c’est le ministre qui avait sollicité un moratoire.
« Il avait déposé sa question orale avec débat adressée au ministre des Transports. Par après, il avait demandé d’aller accueillir le président de son parti politique (Ndlr : Moïse Katumbi) à Lubumbashi. Curieusement à son retour, il n’en parlait plus. Mais, par réflexe, j’ai dû déplacer moi-même le secrétaire provincial pour qu’il prenne langue avec lui pour que d’un commun accord qu’il fixe la date. Le secrétaire provincial s’est exécuté et ont fixé la date du 5 juin ensemble avec lui. Et le 3 juin, le ministre va réagir conformément au règlement intérieur en disant qu’il y a seulement 3 mois qu’il était entré en fonction. Il ne connaissait pas comment le ministère était géré. Il a sollicité un report d’une semaine. Selon notre règlement intérieur, nous devons donner droit à la requête. Donc la date du 5 juin, c’était fixé par lui-même. Si quelqu’un dit le contraire, le dernier jour le prouvera. », s’est défendu Godé Mpoyi.
Mike Mukebayi a annoncé, ce jeudi, qu’il va introduire un recours à la Cour d’appel pour obtenir l’annulation de sa suspension avec rétention des émoluments et l’interdiction d’arriver au siège de l’Assemblée provinciale.
Auguy Mudiayi