Les victimes de la répression du régime précédent organise une conférence de presse ce mardi à 13h00 au Centre des handicapés (CRHP) à Kinshasa. Une trentaine de jeunes, pour la plupart, membres des mouvements citoyens anciennement détenus dans les cachots l’Agence nationale de renseignements (ANR) vont dévoiler le contenu de la lettre ouverte adressée à Félix Tshisekedi.
Ils demandent au nouveau chef de l’Etat de n’accorder aucun poste de responsabilité aux auteurs de violations graves des droits de l'homme.
Dans cette correspondance, ces jeunes citent le cas de Roger Kibelisa, sous sanctions de l'Union européenne (UE), qui a été nommé assistant principal de François Beya Kasongo, le conseiller spécial en matières de sécurité de Félix Tshisekedi.
Chef du département de la sécurité intérieure à l’ ANR, Kibelisa avait été sanctionné, le 12 décembre par l’UE, avec 6 autres membres de l'appareil sécuritaire congolais. Ils avaient été ciblés pour leur rôle dans la "chaîne de commandement des auteurs de violences" qui avaient causé la mort d'au moins 50 manifestants de l'opposition les 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa.