Après l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali, un nouveau cycle de négociations entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 va bientôt commencer à Doha sous la médiation du Qatar.
Massad Fares Boulos, conseiller principal pour l'Afrique du département d'État des États-Unis qui l'a annoncé, émet le vœu de voir ce nouveau cycle de discussions aboutir à la signature de l'accord de paix en vue de mettre fin aux hostilités dans l'Est de la RDC.
" Comme vous le savez, les pourparlers de Doha se déroulent maintenant depuis plusieurs semaines. En ce moment même, ils sont prêts pour commencer un nouveau cycle de négociations et nous espérons que ce cycle là est une fin qui soit positive et que ce soit le dernier cycle de négociations. Les deux parties c'est-à-dire le M23 et le gouvernement de la RDC se sont mis d'accord déjà pour une version finale d'un accord qui, nous l'espérons, sera fin prêt durant cette réunion à venir qui se déroulera probablement cette semaine ", a déclaré ce proche de Donald Trump et de Marco Rubio jeudi 3 juillet sur France 24.
Pour Massad Fares Boulos, cette prochaine étape connaîtra également la participation de plusieurs officiels. À l'en croire, ils ont reçu des assurances de la part de Kigali pour un atterrissage apaisé dans ces discussions.
" Et cette fois-ci, les pays seront représentés par des officiels avec plus d’importance de la part des deux parties. Nous allons participer comme lors des sessions précédentes. Nous avons le soutien plein et entier du Rwanda, du Président Paul Kagame pour nous assurer que ce soit un succès ", a-t-il fait savoir.
La RDC et le Rwanda ont signé, vendredi 27 juin, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix. Cet accord vise à mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC, qui a fait des milliers de morts et déplacés. Cet accord, que l'administration Trump ne cesse de célébrer, a pour soubassement la déclaration de principes approuvée en avril entre les deux pays. Il comprend des dispositions sur « le respect de l'intégrité territoriale et l'arrêt des hostilités » dans l'est de la RDC marquée par les offensives menées par la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Dans le même registre, cet accord comprend également des dispositions sur « le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques », ainsi qu'un « mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité ». Si Washington a « mené les négociations entre Kinshasa et Kigali, le Qatar va s'occuper « des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 ».
Clément MUAMBA