A Kisangani, les militants du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le changement) effectuent un sit in, ce lundi 8 avril 2019, à l’Assemblée provinciale de la Tshopo pour mettre en garde les députés provinciaux contre le monnayage des voix à l’élection des gouverneurs, prévue le mercredi 10 avril prochain.
« Ne vendez pas la province à cause des véhicules. Vos voix ne sont pas à vendre. Votez utile. Halte aux vendeurs des voix pour détruire Tshopo (…) », peut-on lire sur les calicots brandis par les militants qui scandent des chansons contre les antivaleurs.
La campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs dans 24 provinces se clôture ce lundi 8 avril à minuit.
Lire aussi : Election du gouverneur : accrochage entre militants de l'UDPS et du PPRD à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga
Sur les 12 candidats au poste de gouverneur de la Tshopo, trois ont déjà présenté leurs programmes de gouvernance devant les députés. D’autres parmi lesquels le gouverneur sortant Constant Lomata et la députée Eve Bazaiba sont annoncés aujourd’hui.
Ernest Mukuli