Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a recensé environ 427 cas de violation des droits de l’homme sur toute l’étendue de la RDC au courant du mois de Janvier 2017. Ces chiffres sont en légère baisse par rapport au mois de décembre 2016.
Selon le rapport de cet office de l’ONU, les principaux types de cas documentés sont relatifs à l’atteinte à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité physique de personnes. Les agents de l’Etat sont responsable en grande partie de ces exactions, selon le BCNUDH.
« <em>Les principaux types de violations documentées sont : le droit à la liberté et à la sécurité de la personne (121 violations), droit à l’intégrité physique (112 violations). Les agents de l’Etat sont responsables de 56% de violations, 26 victimes d’exécution extrajudiciaire. Les groupes armés sont responsables de 185 violations dans les territoires affectés par les conflits</em>», annonce le rapport.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme dit noter tout de même une baisse de cas de violation des droits de l’homme en RDC comparativement au mois de décembre 2016.
Franck Ngonga (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/franck_ngonga">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga</span></a>)