Près de cinquante ONG demandent à la Cour Pénale Internationale (CPI) de mener des enquêtes sur ce qu’elles qualifient de crimes environnementaux et économiques commis en temps de guerre dans l’Est de la RDC.
C’est à travers une lettre accompagnant une pétition que la plateforme « Synergie des Ecologistes pour la Paix et le Développement », ces ONG ont demandé à la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, d’ouvrir une enquête internationale notamment par des Multinationales, des agents étatiques et des groupes armés durant les périodes de guerre.
Pour le contexte, d’énormes pertes agricoles ont été enregistrées notamment à Beni (Nord-Kivu) depuis le début des massacres avait également révélé un rapport rendu public samedi 15 octobre en marge de la journée internationale des femmes rurales par la Ligue des Organisations des Femmes Paysanes du Congo LOFEPACO/Butembo. Cette association estimait à au moins 1 milliard de dollars américains des dégâts économiques causés par les massacres en répétition dans le territoire de Beni depuis 2014.