Sommet de Luanda: Un accent particulier sur la crise en RDC

Luanda accueille ce mercredi 26 octobre le sommet des chefs d'État membres de la SADC. Cette réunion est axée principalement sur la situation de crise politico-sécuritaire au Burundi, au Soudan du Sud, en RCA, mais aussi en République démocratique du Congo.

En ce qui concerne la RDC, les chefs d’État membres de la sous région devront sans surprise approuver les résolutions du dialogue ténu à Kinshasa sous la facilitation du Togolais Edem Kodjo, tel qu'il a déjà été annoncé par le ministre angolais des affaires étrangères, George Chikoti.

Des recommandations seront aussi adressées à l'endroit de toutes les forces politiques et sociales de la RDC particulièrement au Rassemblement.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-center width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="center" data-width="100"><a href="https://actualite.cd/2016/10/24/33-ong-sopposent-sommet-de-langola-cris… aussi : 33 ONG s’opposent au sommet de l’Angola sur la crise en RDC</strong></a></blockquote>
Au gouvernement, il sera recommandé, d'après nos sources, la création des conditions pouvant rétablir la confiance au sein de la classe politique congolaise.

Ce sommet de 24 heure est, cependant, diversement, apprécié au sein de la société congolaise. Il a notamment été rejeté hier par la coalition de 33 ONG alors que les mouvements pro-démocratie LUCHA et FILIMBI appellent à des manifestations qui devront pour manifester leur rejet des résolutions qui en sortiront, mais aussi pour exiger le départ de Joseph Kabila au 19 décembre 2016.

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;