Kin-Kiey Mulumba :« Il faut organiser l’alternance pour éviter le chaos »

Dans une déclaration faite à RFI en rapport avec la publication, ce mardi 25 octobre, des résultats d'un sondage effectué par BERCI et le Groupe d'études sur le Congo (GEC, piloté par le chercheur américain Jason Stearns) qui placent Moise Katumbi gagnant des élections présidentielles si elles se tenaient en novembre 2016, Kin-Kiey Mulumba reconnait le besoin de l'alternance qui anime actuellement le peuple congolais.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-center width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="center" data-width="100"><a href="https://actualite.cd/2016/10/25/dapres-etude-menee-jason-stearns-electi… aussi: D’après une étude menée par Jason Stearns, si les élections se tiennent aujourd’hui Katumbi l’emporterait avec 33%</strong></a></blockquote>
Selon le ministre congolais des relations avec le parlement, l'alternance est un besoin partagé dans le monde et de ce fait, il dit comprendre les mêmes soucis au sein de l'opinion nationale congolaise. Membre du bureau politique de la MP, Tryphon Kin-Kiey Mulumba précise cependant que cette alternance doit être préparée pour prévenir contre un éventuel chaos comme c'est le cas dans certains pays africains.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">"Il est vrai que le besoin de changement, le besoin d'alternance, est un besoin qui est partagé dans le monde. Et de ce point de vue, je peux comprendre une certaine opinion qui s'exprimerait dans ce sens là au Congo. Encore faut-il organiser ce changement, il faut organiser cette alternance pour éviter le chaos et le péril suprême pour nos états. Je pense qu'il faut que la population le sache. On connait ce qui se passe dans certains pays lorsque le changement est désiré et intervient sans qu'il ait pu être organisé. C'est le chaos", déclare Kin-Kiey Mulumba</blockquote>
Rappelons que l'accord politique issu du dialogue de la cité de l'UA renvoie les élections à avril 2018, ce qui est contesté par le Rassemblement de l'opposition dont fait partie Moise Katumbi et qui réclame la ténue d'un nouveau dialogue afin de conduire le pays vers une alternance dans les délais constitutionnels.

<a href="https://www.facebook.com/jacques.kini?fref=ts">Jacques Kini</a>