Du dessin animé à la bande dessinée : le personnage de Dadou revient avec son humour dans un fanzine bimestriel

Foto
Dadou

Dadou est de retour. Cette fois sous une autre forme : celle du neuvième art, la bande dessinée. Le premier numéro est disponible depuis ce dimanche 1er février à Kinshasa, à Goma et en Belgique. Après les deux saisons de Bana boul (2008 et 2015) où Dadou est le personnage principal, le créateur congolais Hallain Paluku, qui en a la paternité, en a fait un fanzine bimestriel pour cette traversée en bande dessinée. Le format est pensé pour une diffusion régulière, accessible et proche du public.

Le fanzine Dadou propose une adaptation des gags qui ont fait le succès de Bana boul dans la série animée de 2008 et 2015, une plongée dans l’un des univers humoristiques les plus emblématiques de l’animation congolaise. Le fanzine qui a un format A5, comprenant 12 pages en couleur, verra 6 numéros publiés annuellement. Chaque parution dévoile progressivement les planches de la bande dessinée, ce qui permettra aux lecteurs de suivre les aventures et les gags de manière sérielle, dans un esprit de rendez-vous régulier.

La sortie du fanzine s’inscrit dans une stratégie éditoriale à moyen et long terme. Elle prépare notamment la publication prochaine d’un album de bande dessinée intégral, enrichi de pages inédites ; le développement d’un long métrage inspiré de l’univers Bana boul, dont la sortie est envisagée en 2027.

Le premier numéro du fanzine Dadou est disponible sur commande via la page Facebook Bana boul ou dans plusieurs points de distribution de la ville de Kinshasa. le coût s’élève à 5 000 Fc à Kinshasa et à Goma, et à 5€ en Belgique.

Kuzamba Mbuangu