Prise d’Uvira par l’AFC/M23 : les jeunes de l’UDPS accusent Kigali, l’union sacrée appelle à une marche pacifique le vendredi 19 décembre

Bureau central de la zone de santé d'Uvira
Bureau central de la zone de santé d'Uvira

Malgré le silence radio de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) depuis la conquête rebelle de la ville d’Uvira, qui était jusque-là le chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, sa ligue des jeunes a dénoncé «le manquement flagrant et cynique du Rwanda aux accords de Washington», récemment entérinés par Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

À travers un communiqué rendu public ce jeudi 11 décembre, cet organe du parti présidentiel hausse le ton contre le non retrait par Kigali de ses forces du sol congolais dénonçant son soutien continu en faveur de l’AFC/M23.

« L’heure est à la lucidité impitoyable. La Ligue des Jeunes dénonce avec la plus grande fermeté et indignation le manquement flagrant et cynique du Rwanda aux accords de Washington, par le non-respect du retrait total de ses forces et la poursuite du soutien actif aux groupes armés terroristes, notamment l’AFC/M23, dans la zone d'Uvira. Chaque goutte de sang congolais versée dans l'Est sera comptée, et le prix à payer par les instigateurs de cette guerre sera historique et sans appel », écrit les jeunes de l'UDPS, qui appelle le chef de l'État à procéder à de nouvelles nominations au sein de l'armée. 

L’union sacrée de la nation, plateforme politique de Félix Tshisekedi a, pour sa part, annoncé l’organisation d’une marche pacifique en date du vendredi 19 décembre prochain, pour notamment «protester contre le Rwanda qui poursuit son entreprise d’agression de notre pays et ses supplétifs terroristes de AFC/M23 qui sont conjointement coupables des massacres, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, demander à la Communauté internationale, particulièrement aux gouvernements des pays membres de l’Organisation des Nations Unies tels que les Etats-Unis d’Amérique, le Qatar, l’Angola, le Burundi, le Kenya et le Togo, parrains ou témoins de la signature de l’Accord de Washington de passer finalement de simples déclarations d’intention aux actes en infligeant des sanctions effectives au Rwanda... »

Dans un communiqué officiel, Kinshasa a alerté sur la détérioration de la situation humanitaire dans la ville d’Uvira, fustigeant « plus de 200.000 nouveaux cas de déplacés et des milliers d’autres compatriotes contraints à la fuite, des infrastructures civiles endommagées, des blessés sans accès aux soins et des populations prises au piège des attaques ».

Face aux poursuites des hostilités en dépit de l’entérinement de l’accord de Washington, la majorité républicaine de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine (HFAC Majority) a appelé mercredi à tenir « pleinement responsable » le Rwanda des engagements pris avec la République démocratique du Congo lors de la signature des Accords de Washington la semaine dernière. « Ces engagements ne sont pas optionnels, et les États-Unis s’attendent à ce qu’ils soient appliqués », a déclaré la commission, exhortant les dirigeants internationaux à « condamner sans réserve » les actions de Kigali.

Samyr LUKOMBO