Barrages/Coupe du monde 2026 : La dernière chance pour les Léopards

Photo Droits Tiers
Les Léopards

La route vers la Coupe du Monde 2026 pour les Léopards de la RDC s'est poursuivie. Ce lundi 10 novembre, à Rabat, au Maroc, les fauves congolais se rassemblent pour préparer le mini-tournoi de barrage, qui sera leur ultime occasion de se qualifier. Ce dernier se tiendra du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc, réunissant quatre sélections de haut niveau : Nigeria, RDC, Cameroun et Gabon.

Les fauves congolais gardent leur destin entre leurs mains. Chancel Mbemba et ses coéquipiers veulent en finir avec les calculs et accéder au tournoi intercontinental des barrages en mars 2026, avec une chance de décrocher le 10ᵉ et dernier billet attribué à l’Afrique pour cette compétition mondiale. Deux victoires scelleraient l'affaire. Mais un faux pas mettrait un point final à leur rêve de retourner au mondial après plusieurs années d'absence.

Sur les 25 personnes convoquées à Rabat, 17 Léopards font déjà partie de l'équipe, et la tanière congolaise sera élargie à partir dès ce lundi. Parmi eux qui séjournent depuis ce dimanche 9 novembre dans leur quartier général à Conrad Rabat Arzana Hôtel figure : Lionel Mpasi, Timothy Fayulu, Michel-Ange Balikwisha, Aaron Wan-Bissaka, Gédéon Kalulu, Arthur Masuaku, Joris Kayembe, Axel Tuazenbe, Rocky Bushiri, Edo Kayembe, Charles Pickel, Nathanaël Mbuku, Meschack Elia et Noah Sadiki. La première séance d'entraînement est fixée pour ce lundi 10 novembre à 19h00 à Rabat.

Voici comment se présente le programme des barrages de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. La première étape est celle de demi-finales et les vainqueurs joueront la finale, le gagnant de cette dernière représentera l’Afrique au Tournoi de barrage de la FIFA en mars 2026, directement qualificatif à la phase finale du Mondial 2026.

Demi-finales

Cameroun vs RDC, le 13 novembre 2025 au stade El Barid-Rabat à 19H00 GMT.
Nigéria vs Gabon, le 13 novembre 2025 au stade Prince Moulay El Hasan de Rabat à 16H00 GMT.
La finale se jouera le 16 novembre 2025 à 19H00 GMT au stade Prince Moulay El Hassan.

Fiston MOKILI