Est de la RDC : la reddition se poursuit dans le camp des rebelles de l’AFC/M23, une autre vague de plus de 70 combattants attend d’être transférée de Walikale à Kisangani 

Des combattants AFC/M23 rendus à l'armée
Des combattants AFC/M23 rendus à l'armée

La série de rendus en provenance de la rébellion de l'AFC/M23 dans la province du Nord-Kivu se poursuit. Une nouvelle vague constituée de 77 combattants est cantonnée à Walikale et attend son acheminement vers Kisangani, dans la province de la Tshopo. 

Selon l’armée, ces rendus ont fui les rangs des rebelles suite à la souffrance qu'ils ont connue. Ces combattants de la rébellion de l'AFC/M23 sont passés par beaucoup de méandres avant d'atteindre les positions des wazalendo qui, à leur tour, les ont remis à l'armée, explique le porte-parole de la 34e région militaire, le major Dieudonné Kasereka,

Certains parmi ces rendus sont venus de Masisi, Rutshuru, Walikale au Nord-Kivu et Kalehe au Sud-Kivu. Parmi eux, il y a des anciens policiers, militaires FARDC intégrés de force dans la rébellion de l’AFC/M23 et de nouvelles recrues. Ils devraient être transférés cette semaine à Kisangani. L’opération s’effectue à partir de l'aérodrome de Kigoma à Walikale.

Après l'acheminement de cette nouvelle vague, l'armée aura envoyé 577 rendus à Kisangani en l'espace de deux mois, selon le porte-parole de la 34e région militaire.