La commune de Mont-Ngafula a subi une nouvelle fois un drame d'une violence extrême. Chico Kalunga, entraîneur principal du FCF Amani, club de football féminin appartenant à Charly Kasongo, ainsi que le motard qui le transportait ont été abattu dans la nuit de samedi 1 novembre août, par des bandits armés devant sa résidence.
Selon les premiers témoignages recueillis par ACTUALITÉ.CD, l’entraîneur a été pris pour cible par des bandits à mains armées qui tentaient de s’emparer de la moto sur laquelle il se trouvait. Refusant de céder, Chico Kalunga aurait tenté de faire face à ses agresseurs, avant d’être criblé de balles à la nuque. Le conducteur de la moto, également atteint, a succombé sur place après avoir été atteint de plusieurs projectiles, dont certains au visage.
« Les criminels poursuivaient la moto qui transportait le coach. Le passager qui les accompagnait a pris la fuite. Chico a voulu résister, mais les assaillants lui ont tiré dessus à bout portant. Quant au motard, ils lui ont crevé les yeux avant de l’abattre », a confié la directrice de communication du club à ACTUALITÉ.CD, visiblement bouleversée.
Chico Kalunga laisse derrière lui l’image d’un technicien rigoureux et passionné. Pendant sept ans, il a marqué de son empreinte le football féminin kinois, conduisant le FCF Amani à plusieurs sacres. Sous sa direction, le club a été sacré champion du Congo en 2021 et vice-champion de l’UNIFFAC la même année. Il était également quadruple champion de la Commission Provinciale du Football Féminin de Kinshasa (CPFF-KIN).
Son assassinat provoque une onde de choc dans le monde du sport congolais. De nombreux acteurs du football et sympathisants du FCF Amani expriment leur consternation et demandent que la lumière soit faite sur ce meurtre.
Jenovic Lumbuenadio et Fiston MOKILI