RDC : le gouvernement crée l’Académie Parlementaire pour renforcer les capacités institutionnelles

Foto
Guy Loando et Marc Ekila

Le Ministère des Relations avec le Parlement et celui de la Formation Professionnelle et des Métiers ont procédé, ce mardi à Kinshasa, à la signature d’un arrêté interministériel créant l’Académie Parlementaire, une structure nationale dédiée à la formation et à la recherche dans le domaine parlementaire.

La cérémonie s’est tenue en présence des deux Ministres d’État, Guy Loando Mboyo, Ministre des Relations avec le Parlement, et Marc Ekila Likambo, Ministre de la Formation Professionnelle et des Métiers. Ce tête-à-tête ministériel consacre la mise en place d’un cadre permanent d’appui à la gouvernance parlementaire et à la formation continue des acteurs politiques et administratifs.

« Cette initiative vise à professionnaliser davantage le travail parlementaire et à promouvoir une culture de gouvernance démocratique efficace et responsable », a déclaré le Ministre Guy Loando Mboyo.

Son homologue, Marc Ekila Likambo, a quant à lui salué « une avancée majeure vers la mise en place d’un système national de formation adapté aux besoins des institutions républicaines ».

Selon le texte de l’arrêté, l’Académie Parlementaire aura pour principales missions :

• Le renforcement des compétences des parlementaires, cadres et agents administratifs des deux chambres du Parlement ;

• L’initiation à des formations spécialisées en légistique, en gestion publique et en communication institutionnelle ;

• Le développement d’un centre de recherche et de documentation sur les pratiques parlementaires et démocratiques.

Les deux ministres d’État à l’origine du projet se sont dits satisfaits de la signature de cet arrêté interministériel, qu’ils qualifient de « cadre national de formation porteur de solutions et d’avancées positives pour la gouvernance parlementaire ».