Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) poursuit ses efforts pour renforcer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), notamment à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, l’acquisition d’équipements modernes et la mise en œuvre de réformes structurelles.
L’objectif poursuivi par le gouvernement, est d'accroître l’efficacité opérationnelle de l’armée afin d’assurer pleinement la défense du territoire national face à toute menace.
C’est dans cette optique que le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, en séjour officiel au Brésil, a été reçu par son homologue brésilien, José Múcio Monteiro, ministre de la Défense du Brésil.Selon la cellule de communication du ministère congolais de la Défense, les deux autorités, mandatées par leurs gouvernements respectifs, ont procédé mercredi 22 octobre 2025 à la signature d’un accord de coopération en matière de défense, marquant une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays.
La cérémonie, organisée en présence du chef d’état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et du renseignement, le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru, des chefs d’état-major des forces terrestres, aériennes et navales, ainsi que de plusieurs experts du ministère de la Défense, a été l’occasion de réaffirmer la solidité des liens d’amitié et de respect mutuel entre la RDC et le Brésil. Le ministre brésilien de la Défense, José Múcio Monteiro Filho, a salué cet accord qu’il a qualifié de « résultat d’un long processus d’échanges techniques et diplomatiques entre les deux ministères ».
Pour sa part, Guy Kabombo, vice-premier ministre congolais, a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple congolais envers le président Luiz Inácio Lula da Silva et le peuple brésilien. Il a rappelé que cette signature s’inscrit dans la volonté du président Félix Tshisekedi de doter les FARDC d’une armée moderne, professionnelle et républicaine.
Ce membre du gouvernement Suminwa a précisé que l’accord ouvre la voie à une coopération opérationnelle et technique autour de plusieurs axes prioritaires, notamment : la formation spécialisée des troupes ; la coopération technique et l’acquisition d’équipements adaptés ; le développement de programmes conjoints d’entraînement et d’exercices bilatéraux ; la coopération industrielle et le transfert de technologies dans le domaine de la défense.
Rappelons qu’au mois d’août dernier, le gouvernement congolais avait dépêché une mission interministérielle en Amérique latine dans le cadre du redéploiement diplomatique et du renforcement de la coopération Sud-Sud.Conduite par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette mission comprenait les ministres de la Défense, de l’Environnement, du Commerce extérieur, de la Culture, Arts et Patrimoine, ainsi que la conseillère principale du Chef de l’État en charge du Collège Géoportail et Diplomatie. L’équipe gouvernementale s’était rendue en Uruguay, en Argentine et au Brésil pour promouvoir des partenariats durables.
À travers cette nouvelle visite, Kinshasa entend jeter les bases de coopérations solides avec les pays d’Amérique latine, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts. La RDC mise particulièrement sur le développement de collaborations dans les domaines de la diplomatie, de la défense, de l’environnement, du commerce, de la culture, des technologies et de la formation.
Clément MUAMBA