
Le secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation a, dans un communiqué publié ce jeudi, invité les députés nationaux membres et candidats à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale à déposer leurs dossiers complets ce vendredi 24 octobre, au quartier général de la plateforme à Kinshasa. Ces dossiers doivent notamment inclure une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV).
Selon André Mbata, secrétaire permanent et signataire du document, tous les dossiers déposés seront transmis à Félix Tshisekedi, « haute autorité politique de l’Union sacrée », pour décision.
« En prévision de l'élection très prochaine d'un nouveau président de l'Assemblée nationale, Prof André MBATA MANGU, Secrétaire Permanent de l'Union Sacrée de la Nation (USN), invite les Honorables Députés membres de l'USN qui sont candidats à ce poste, à déposer au Secrétariat Permanent au plus tard le vendredi 24 octobre 2025 à 11h00', les dossiers complets de leurs candidatures comprenant notamment une lettre de motivation, un Curriculum Vitae (CV) détaillé et deux (2) photos passeport. Les dossiers reçus seront transmis à la Haute Autorité Politique de l'USN pour décision », lit-on.
Après la décision du chef de l'État sur le candidat retenu, l’Union sacrée transmettra son nom et son dossier au bureau de l’Assemblée nationale, en vue de la course à la succession de Vital Kamerhe au perchoir.
D'après des informations, l'ancien ministre de l'industrie, Aimé Boji Sangara, qui a récemment démissionné du gouvernement pour réintégrer la chambre basse du parlement, est le choix de la famille politique de Félix Tshisekedi à ce poste d'envergure.
Mardi, après la reprise de son siège à l'issue d'une plénière, un groupe de députés nationaux s'est opposé à l'idée d'imposer à la plénière un président, insistant sur le fait que les élus nationaux doivent avoir carte blanche pour élire le candidat de leur choix.
Désormais, deux postes sont vacants au bureau de cette chambre. Ce, après les démissions successives de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe, à la suite des pétitions qui étaient déposées à leur encontre. Le président a.i. de la chambre basse, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a récemment annoncé le lancement du processus de remplacement de ces deux membres. Plusieurs fois président du Bureau d'âge et président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, deuxième vice-président, a annoncé sa candidature à ce poste.
Samyr LUKOMBO