Le gouverneur de Maï-Ndombe est visé par une motion de défiance. Nkoso Kevani est accusé notamment de mégestion, d’absence de bilan et de détournement de fonds. Les cinq députés signataires évoquent notamment le détournement de plus d’un million de dollars payés à la province par la société Era Congo. Il y a également le financement des différents partenaires et les recettes reçues du gouvernement central.
La motion de défiance a été déposée ce mardi 21 octobre après l’examen d’une question orale avec débat adressée au gouverneur. L’un des signataires, le député provincial Patrick Kalina, déplore l’absence totale d’actions à impact visible depuis l’avènement du gouverneur Nkoso Kevani.
« Le gouverneur reçoit chaque fois 600 millions FC, et à trois reprises, comme frais de fonctionnement, pour ne rien faire dans la province de Maï-Ndombe. Le gouvernement reçoit des financements, entre autres, de la Banque mondiale ; il y a aussi des recettes locales avec la DGRM. La population croupit dans la misère, avec la récolte des taxes à tout moment, qui ne profite même pas à la population de Maï-Ndombe. Maï-Ndombe est en train de subir le pillage du gouverneur Nkoso Kevani de manière systématique », a déclaré le député provincial Patrick Kalina.
La question orale avec débat à laquelle le gouverneur Nkoso Kevani a répondu ce mardi portait notamment sur la situation sécuritaire à Kwamouth. Les élus voulaient voir clair sur la gouvernance qu’ils qualifient de solitaire, ainsi que sur l’état de la Direction générale des recettes de Maï-Ndombe (DGRM).
Jonathan Mesa