L’Union des Femmes des Médias pour la Paix (UFMP) Sud-Kivu a exprimé son indignation après le double meurtre d'une fille et sa grand-mère âgée de 50 ans par des hommes armés dans le village de Kakungu, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Qualifiant ce crime " d'odieux" l'union des femmes des médias pour la paix indique qu'il s'agit " une tragédie qui bouleverse toute la communauté".
" Ce crime odieux survient alors que le monde célèbre la Journée internationale de la femme rurale, un moment censé honorer le rôle essentiel des femmes dans le développement et la survie des communautés rurales. Ce contraste insoutenable souligne une fois de plus la vulnérabilité des femmes rurales du Sud-Kivu, souvent victimes de violences inhumaines dans le silence et l’impunité", dit cette structure.
En date du 15 Octobre, alors qu'elles revenaient des travaux champêtres, une jeune fille et sa grand-mère d’environ 50 ans ont été froidement abattues par des hommes armés non identifiés.
Pour cette structure, elle exige des enquêtes sérieuses et que les auteurs soient punis sévèrement.
" L’UFMP exige des enquêtes sérieuses et impartiales afin que les auteurs de ce crime répondent de leurs actes devant la justice et appelle les autorités provinciales et nationales à redoubler d’efforts pour assurer la protection effective des femmes dans les zones rurales", plaide cette structure.
Dans la zone, des appels à encourager les communautés locales à promouvoir la paix, la vigilance et la solidarité autour des femmes menacées par l’insécurité sont lancés par différentes structures qui insistent aussi sur la dénonciation des communautés.
Ces structures précisent que la paix véritable ne peut s’établir que dans une société où les femmes vivent libres, respectées et protégées.
Ce double meurtre condamné par différentes structures mené par des hommes armés a été enregistré dans le secteur de Mutambala (territoire de Fizi) au Sud-Kivu.