Une motion de défiance contre le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia a été déposée ce lundi 20 octobre à l’Assemblée provinciale. L’initiative, portée par le député Bienvenue Bolongue, compte à son dépôt 8 signatures.
« Un gouverneur qui n’a pas tenu parole ne mérite plus notre confiance », a déclaré sans détour l’élu porteur de la motion. Le gouverneur Paulin Lendongolia a déjà totalisé 18 mois au pouvoir, mais il est désormais sous le feu des critiques mais surtout en conflit ouvert avec l’assemblée provinciale. Lors de son investiture, il avait présenté un projet de société axé sur 5 points.
« Le gouverneur de province s'est caractérisé par une mégestion et surtout une incompétence notoire avec le détournement avéré de la chose publique », a dit Bienvenu Bolongue qui refuse d'accorder à Paulin Lendongolia « même une seconde de plus afin qu'il n'y ait plus d'amateurisme ».
Les motionnaires ont évoqué, dans l'exposé de motif de leur action, la gestion des fonds alloués à la réhabilitation du stade Lumumba. « Une partie a été détournée », ont affirmé les auteurs de la motion. Les députés provinciaux comptent à ce jour quatre mois impayés.
« Le gouverneur s'investit dans l'amusement, il consomme l'argent de la province comme si c'était l'argent de sa propre poche », a lâché Bolongue qui a aussi cité la surfacturation des marchés publics et l'atteinte aux libertés fondamentales, notamment à l’égard des journalistes et activistes, parmi les griefs.
Le gouverneur de province n'a que 48 heures pour présenter ses moyens de défense devant les élus provinciaux. Cette motion intervient alors que le président de l'assemblée provinciale a accusé le gouverneur d'être derrière une récente pétition initiée contre lui.
Gaston MUKENDI à Kisangani