Il se passe, depuis 2023, une drôle de guerre entre Washington et Pékin. À l’époque, c’est le président Joe Biden qui avait décidé, pour limiter la progression technologique de la Chine, de restreindre les exportations de ces puces électroniques les plus avancées, notamment celles qui pouvaient servir au développement de l’intelligence artificielle.
En représailles, Pékin n’avait pas tardé puisque le gouvernement chinois avait décidé de restreindre les exportations de deux métaux rares, dont le germanium. Et en République Démocratique du Congo, depuis 2024, une société congolaise, la Société du Terril de Lubumbashi, filiale à 100% de la Gécamines, exporte du concentré de germanium transformé localement au Katanga. Il a conclu un partenariat avec Umicore, une firme belge. Un partenariat que les États-Unis avaient salué.
Le pays peut-il devenir une solution alternative dans l’approvisionnement mondial en germanium? La réponse est à retrouver dans ce nouveau podcast de Actualité.cd en collaboration avec Resource Matters.
Présentation : José Mukendi
Réalisation : Olivier Muamba
Musique : Samuel Hirsch