Le terrain Missioni de Selembao a vibré ce samedi au rythme des slogans du parti ENVOL, dont le président national, Delly Sesanga, a tenu un meeting d’envergure devant une foule nombreuse. Dans un discours à la fois énergique et rassembleur, l’opposant a lancé un appel à l’action « autour de dix axes fondamentaux pour restaurer la dignité de notre peuple et protéger l’intégrité de notre territoire ».
Face à ce qu’il qualifie de « précarité sociale, souffrance des concitoyens et inefficacité du régime Tshisekedi », Delly Sesanga estime qu’il est temps pour les Congolais de « s’organiser, résister et construire un Congo nouveau, juste et souverain ».
« Il est grand temps de s’opposer à l’inacceptable ! Le Congo mérite le courage et l’engagement de chacun d’entre nous », a martelé le président d’ENVOL, sous les applaudissements de la foule.
Au cœur de son message, l’ancien candidat à la présidentielle a dévoilé dix axes prioritaires qu’il présente comme la boussole d’une véritable refondation nationale :
1. Dire non à la guerre sans fin !
Imposer un véritable dialogue national, rétablir les libertés publiques et les valeurs du Pacte républicain.
2. Restaurer la souveraineté
Mettre fin à toute présence armée étrangère et bâtir des forces de sécurité dissuasives pour la Nation.
3. Réunifier le Congo
Ré-ouvrir et garantir la circulation des Congolais et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national.
4. Préserver la vie des Congolais
Déployer une réponse humanitaire urgente aux victimes de la guerre de l'Est, en réduisant le train de vie de l'État et en luttant contre le gaspillage.
5. Créer des emplois réels, pas des slogans
Diversifier l'économie et sortir de la dépendance aux seules rentes.
6. Protéger la démocratie
Faire respecter strictement la Constitution du 18 février 2006 : pas de glissement, pas de 3e mandat.
7. Bâtir un État juste et efficacprédat
Rétablir la séparation des pouvoirs et mettre fin à la caporalisation du Parlement et de la Justice.
8. En finir avec la République de la prédation
Rompre avec le tribalisme, le clientélisme, la connivence, la corruption et l'impunité.
9. Refonder le Congo
Garantir par le règne de la loi les droits partout et pour tous, pour une Nation prospère, unie et solidaire.
10. Rendre la dignité aux Congolais
Renforcer la justice pour une meilleure redistribution des richesses par les services publics, la discipline collective et le respect de l'intérêt général.
« Ensemble, faisons disparaître la peur, unissons nos forces et faisons front contre le déclin qui menace notre nation », a encore déclaré Delly Sesanga, appelant à une mobilisation citoyenne à travers tout le pays.
En clôturant son discours, le leader d’ENVOL a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte pour un Congo refondé, souverain et démocratique, où, selon lui, « le peuple redeviendra le centre de toute action politique ».