RDC: “ la convocation de Kyabula n'a rien à avoir avec quiconque, c'est plutôt à cause de sa déclaration, doublée de la légèreté manifeste aux principes de l'Union sacrée"(Laurence Kyungu)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Laurence Lolo Kyungu Kibwe, fils du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et président national de l'Alliance nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK) s'est insurgé contre la dernière sortie médiatique du gouverneur du Haut-Katanga jacques Kyabula Katwe. Celui-ci est en consultation à Kinshasa depuis plus de deux mois.

 Dans sa mise au point, Jacques Kyabula avait accusé l'ancien ambassadeur itinérant du Chef de l'État Dany Banza Maloba d'être à la base de la déstabilisation de la province. Pour Lolo Kyungu Kibwe, il n'en est pas question. C'est lui-même qui est auteur de ce qui lui est arrivé. 

"Nous avons tous suivi avec étonnement la réapparition de Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, jour où on a connu un balai théâtral à Nairobi visant à détourner l'attention des Katangais sur le Forum des États-Unis. C'est un coup qui a réussi son objectif puisque la sortie du gouverneur a dérangé les choses. C'était une sortie prématurée et bien calculée pour tordre davantage les travaux de la commission sur son cas”, dit-il ce jeudi à ACTUALITÉ.CD.

M. Kyungu Kibwe explique qu'il s'agit d'une bataille et qu'il faut prendre avec des pincettes ce qu'il a révélé. 

“Cette interview apparaît comme une bataille acharnée de chiens enragés dans la cour. Qu'il faille prendre celà avec des pincettes. Il nous faut apaiser tout le monde. Sa convocation à Kinshasa n'a rien à avoir avec quiconque, c'est plutôt à cause de sa turpitude, doublée de la légèreté manifeste aux principes de l'Union sacrée qui l'a amené là où il est aujourd'hui. Tout a été déclenché par lui-même au cours du meeting du 01 juillet 2025 à Lubumbashi, au cours duquel il a mis en ridicule l'approche que mène l'Union sacrée par la houlette du Chef de l'État, en donnant un souffle contraire au profit des ennemis de la République et à la démarche du Chef de l'État. Qu'il brandisse les images non coupées et qu'il prouve qu'il y a eu tripatouillage des images”, a ajouté Lolo Kyungu Kibwe. 

José Mukendi