Après la sortie médiatique de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, Sud-Est du pays, des réactions fusent de partout dans la région du Katanga. Dans sa mise au point, il a accusé l'ancien ambassadeur itinérant du chef de l'État, Dany Banza Maloba d'être à la base de sa déstabilisation. Celui-ci, avait-il expliqué, a utilisé le sénateur UDPS Dany Kabongo pour sortir du contexte et dénaturé ses propos du 30 juin à Lubumbashi.
Pour le sénateur Dany Kabongo Binene incriminé, ce n'est pas lui ou encore Dany Banza auteurs de sa déclaration.
"Je pense que le gouverneur devrait laisser les services de sécurité terminer son dossier. Ce qui lui est arrivé, il ne doit pas le coller à d'autres personnes. Quand il avait tenu ses propos, préparant l'entrée de Nanga et Kabila et qu'il était très sûr que ces derniers étaient à la porte. Voilà pourquoi il avait demandé à la population de ne pas considérer Kabila et Nanga comme ennemi. Il était en train de préparer son avenir. Ce n'est ni moi, ni encore Dany Banza qui avions les mots dans sa bouche”, dit-il ce mercredi dans une interview à ACTUALITÉ.CD.
Le sénateur Dany Kabongo, élu du Haut-Katanga, explique même que le gouverneur Kyabula ne s'est jamais séparé de sa famille, celle du sénateur à vie Joseph Kabila.
“Tous les directeurs, son cabinet et partout, c'est plus les gens venus du PPRD. Il n'y a aucun membre de l'UDPS au sein de son cabinet politique. Il ne peut pas prétendre soutenir le Président Félix Tshisekedi et avoir autour de lui les Kabilistes. Il doit comprendre que la province qui est aujourd'hui au bas de l'échelle est obligée de fonctionner avec Martin Kazembe. Aujourd'hui, si Kyabula rentre à la tête du Haut-Katanga, la province va chuter comme les autres provinces du pays qui peinent à décoller”, a-t-il ajouté.
Pour le contexte, Jacques Kyabula avait, dans sa mise au point, dénoncé le rôle négatif joué par l'interface du Président Félix Tshisekedi dans la région du Katanga et qui est, d'après lui, à la base de l'exil de plusieurs notables du Katanga.
José Mukendi