Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle à l'unité et réaffirme son attachement à Félix Tshisekedi

Photo d'illustration
Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga

Dans sa dernière sortie médiatique de ce mercredi 15 octobre 2025, à Kinshasa où il est en consultation depuis près de deux mois, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a appelé à l'unité et à bannir la haine. 

«Nous n’avons pas besoin de haine, de menaces ou de querelles régionales. Notre province du Haut-Katanga a besoin d’unité, de travail et de paix», dit-il dans sa mise au point. 

Aussi, le gouverneur Kyabula explique qu'il reste attaché à soutenir le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi. Pour lui, le Katanga doit demeurer dans l'unité. 

«Le Katanga doit rester un exemple d’unité nationale et non un champ de rivalités politiques», dit-il en appelant les leaders politiques à plus de responsabilité et de retenue.

Jacques Kyabula a souligné la nécessité de préserver les acquis de stabilité dans la région du Katanga, et faire front commun au regard des défis économiques et sociaux de la province. 

Pour le contexte, Jacques Kyabula est à Kinshasa sur appel du Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur. Il accuse ouvertement l'ancien ambassadeur itinérant du chef de l'État Dany Banza Maloba d'être à la base de la déstabilisation de son pouvoir. Ses propos, avait-il précisé, ont été sortis de leur contexte et dénaturés. Dany Banza lui-même mis en cause par le gouverneur du Haut-Katanga, a annoncé son retour au pays, accusant certains proches du Président Félix Tshisekedi. 

José Mukendi