Votre bébé n’a que quelques mois et semble présenter un rhume. Et, comme il ne peut pas se moucher seul, vous êtes inquiet. Rassurez-vous, c’est très courant qu’un tout petit attrape une rhinopharyngite et fasse un peu de fièvre. Dans cet article, il vous est donné plusieurs conseils pour soulager et guérir rapidement votre nouveau-né.
Reconnaître les signes d'un rhume chez un bébé
Il y a un ou deux jours, votre bébé a côtoyé une personne qui toussait, était enrhumée ou avait éternué en le prenant dans ses bras ? C'est sans doute la raison pour laquelle votre poupon a contracté un virus qui fait qu’un écoulement nasal se produit depuis un ou deux jours. Ce symptôme se reconnaît aussi par plusieurs autres manifestations. Votre bébé manque d’appétit, éternue, rencontre des difficultés à s’endormir, voire à respirer, tousse et, en plus est de mauvaise humeur.
Le pharmacien vous conseille
Il est fort possible que, si c’est le premier rhume de votre bébé, vous ne disposiez pas de remèdes et d’accessoires pour le soulager et le guérir. Cependant, votre pharmacien saura vous fournir tout ce qui vous est nécessaire et vous guider sur les soins à apporter. Mais, vous pouvez aussi prévoir que votre nourrisson aura une rhinopharyngite et commander en aval tout ce qui est nécessaire pour irradier rapidement le virus. Une autre solution est de vous adresser à une pharmacie en ligne. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer et le personnel de la pharmacie en ligne est également disponible par téléphone pour vous conseiller.
Remèdes et accessoires à posséder dans votre pharmacie
Le remède à posséder dans votre pharmacie et qui aidera votre enfant à mieux respirer est le sérum physiologique. Il s’agit d’une solution saline provenant d’une source naturelle et qui est vendue en pharmacie sans ordonnance. En outre, une poire aspirante, appelée plus couramment mouche bébé, est nécessaire pour ôter les mucosités. Utilisé avant le repas et le coucher, il l’aidera à manger avant les repas et à s’endormir plus rapidement. De même, l’utilisation d’un humidificateur installé dans la chambre de votre nourrisson contribuera à soulager sa congestion.
Les attentions particulières à apporter à votre nourrisson durant son rhume
Durant la période où votre bébé présente un rhume, veillez à ce qu’il boive beaucoup. En effet, un bébé se déshydrate rapidement. Avant de donner le bain à votre bébé, installez-le dans la salle de bain pendant que vous faites couler de l’eau chaude. C’est un moyen idéal pour diminuer une congestion nasale. Afin d'éviter que votre nourrisson attrape à nouveau un rhume, lavez-lui souvent les mains et nettoyez tous les objets qu'il touche.
Un écoulement nasal n'est en général pas grave chez un bébé. Grâce au sérum physiologique et à quelques accessoires que vous achèterez en pharmacie, votre enfant sera rapidement guéri. Néanmoins, si vous avez besoin de prendre l’avis d’un médecin, n’hésitez pas à consulter, surtout si c’est son premier rhume. Le professionnel de santé saura vous rassurer.