L’Intersyndicale des médecins-dentistes de la République Démocratique du Congo a organisé, le 11 octobre dernier, un sit-in au Centre financier de Kinshasa pour réclamer leur intégration dans la paie complémentaire du quatrième trimestre.
Les délégués, dont les Drs Joëlle Muyololo (SYMEDEC), Marcel Pitusi (SYCOME-D) et Jarama Mompondo (SYNACHID-C) espéraient obtenir la signature du projet actant leur prise en charge salariale. Faute de disponibilité du vice-premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, ils ont été reçus par son directeur de cabinet adjoint, qui les a renvoyés vers le directeur de la paie. Ce dernier a déclaré ne pas reconnaître l’existence d’un projet spécifique aux médecins-dentistes et évoqué une possible fusion avec le barème des médecins généralistes, proposition que les syndicats rejettent fermement.
Cette absence de clarté a ravivé les inquiétudes des représentants syndicaux, qui redoutent une mise en veille de leur dossier. Le directeur de Cabinet adjoint a indiqué que le VPM devait s’envoler pour New York et a invité la délégation à reprendre contact avec le vice-ministre du Budget la semaine suivante, sans fournir de calendrier précis pour la suite du traitement du dossier.
Les médecins-dentistes dénoncent depuis plusieurs années une discrimination salariale vis-à-vis de leurs collègues médecins généralistes, malgré un niveau de formation et de responsabilité équivalent. Ils réclament l’application des directives déjà émises par le gouvernement, notamment celles du vice-premier ministre de la Fonction publique et du ministre de la Santé, en faveur de leur alignement barémique.
Nancy Clémence Tshimueneka