Walikale : manque de médicaments au centre de santé de Kimua, importante structure accueillant de nombreux blessés de guerre dans la zone

Le centre de santé de Kimua, dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale), au Nord-Kivu fait face à une rupture de stock de médicaments depuis le déclenchement des violences armées entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales.

Malgré les alertes de l'infirmier titulaire de ce centre, l'unique dans cette zone proche des lignes de fronts, rien n'a encore été fait pour appuyer cette structure sanitaire.

Conséquence, la prise en charge médicale des blessés de guerre qui proviennent des lignes de front pose problème. Les habitants qui dépendent aussi de cette formation médicale n'ont pas accès aux soins de santé primaires.

Le chef de groupement Waloa Yungu, Mwami Bakungu Mérovin confirme cette situation. Selon cette autorité coutumière, cet unique centre de santé encore opérationnel dans son entité reçoit beaucoup de cas de blessés de guerre mais leur prise en charge devient un casse-tête pour le personnel soignant. Mwami Bakungu craint des cas de morts dans cette structure sanitaire faute de prise en charge médicale.

Le médecin chef de zone de santé de Kibua dit être au courant de la situation que traverse le centre de santé de Kimua. Dr Yves Tsongo indique que toutes les aires de santé de sa zone de santé connaissent le même problème depuis le début des hostilités entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales. D'après lui, les plaidoyers sont en cours afin de remédier à cette situation.