Axe Walikale-Kibua : le pont sur la rivière Rubonga toujours non réhabilité après sa destruction lors des combats entre l'armée et les rebelles de l'AFC/M23 en mars dernier

Pont Mera sur la rivière Rubonga
Pont Mera sur la rivière Rubonga

Le pont Mera jeté sur la rivière Rubonga entre Mera et Kibua présente un danger permanent pour les usagers de la route Walikale-Kibua, sur la route provinciale Walikale-Goma, au Nord-Kivu.

Ce pont avait subi un endommagement au mois de mars dernier lors de l'avancée des rebelles de l'AFC/M23 vers Walikale centre. Lors de bombardements des raids aériens de l’armée visant les rebelles à Kibua, ce pont métallique avait été touché par une bombe, creusant un trou au milieu de cet ouvrage, ce qui constitue un danger pour les usagers de cette route.

« Souvent nous voyageons même la nuit. Si on n'est pas prudent, on peut tomber dans ce trou et se retrouver dans l'eau », prévient un taximan moto rencontré près de ce pont.

Pour les usagers de cette route, si ce pont n'est pas réparé, ils sont exposés aux accidents de circulation. Pour éviter le pire, il est plus qu'urgent de souder un autre métal à cet endroit pour la protection des usagers.

Pour rappel, l'armée congolaise avait bombardé ce pont dans l'objectif de bloquer l'avancée des rebelles de l'AFC M23 vers Walikale centre.